Devant la mutation démographique et les difficultés financières des systèmes sociaux, il est apparu inévitable de renforcer la retraite classique par répartition (les actifs payent pour les retraités du moment) par une dose de capitalisation (où l'individu épargne pour sa propre retraite à venir).
Ainsi la loi sur les retraites du 21/08/2003, dite loi Fillon, a institué, le PERP (Plan d'épargne retraite populaire) et sa version collective, accessible dans le cadre de l'épargne salariale, intitulée Perco (Plan d'épargne retraite collectif).
QUELQUES RAPPELS SUR LE PERP
Les 7 bonnes raisons de souscrire au PERP
Avant de souscrire, il est indispensable de définir avec précision vos objectifs et de vérifier l'adéquation du placement choisi avec vos objectifs et également avec votre situation personnelle et patrimoniale.
Seule votre épargne individuelle pourra compenser votre perte de revenus à la retraite. Le PERP répond ainsi parfaitement à cette problématique en vous procurant un revenu viager à la retraite.
Vos cotisations étant déductibles de votre revenu imposable (et génèrent donc une économie d'impôt), vous avez tout intérêt à souscrire au PERP si vous êtes imposé à une tranche marginale élevée. A ce titre, la mise en place en 2011 d'une nouvelle tranche d'imposition de 45 % pour les hauts revenus renforce l'impact fiscal du dispositif pour les personnes concernées.
Les déductions de cotisations PERP (et Madelin) ne sont pas considérées comme des niches fiscales car elles relèvent du droit commun. Ces cotisations ne sont donc pas concernées par le plafonnement de ces niches.
Depuis le 1er janvier 2011, le PERP permet de sortir à hauteur de 20 % en capital lors du départ à la retraite.
Certaines situations permettent de débloquer par anticipation les sommes investies dans le PERP :
Les adhérents du PERP pourront récupérer à la retraite la totalité de leur épargne sous forme de capital en cas de première acquisition de leur résidence principale.
Sont considérées comme primo accédant les personnes qui, au jour de la demande de liquidation de la rente, n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années précédant celle de la liquidation.
Pendant la phase d'épargne, les sommes accumulées sur un PERP ne sont pas prises en compte pour déterminer le patrimoine taxable à l'ISF puisque ce type de contrat ne comporte pas de valeur de rachat.
Pendant le service de la rente, le capital constitué échappe à l'ISF à condition que le contrat ait été alimenté par des versements périodiques et échelonnés sur 15 ans au moins ; sauf pour les PERP ouverts avant le 31 décembre 2010.
Les avantages du PERP
Les inconvénients du PERP